Dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique, le Canada investira 195 millions de dollars entre 2011 et 2016 par le biais de son programme écoÉNERGIE
Objectifs à atteindre :
- diminuer la consommation énergétique des habitations, des bâtiments et des équipements
- assainir l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES)
- épargner l’argent des Canadiens
- tirer le maximum de nos ressources naturelles
C’est ainsi que le Ministère de la Défense appuie cette stratégie, en soumettant les bâtiments de la Garnison Valcartier aux différentes étapes d’évaluation en termes d’économies d’énergies. Vous ne vous doutez sûrement pas que plusieurs se sont démarqués en tant que consommateurs voraces d’énergie! Et oui! De cette constatation est née l’idée de créer un projet d’économies d’énergies.
FAITS IMPORTANTS :
- vise une réduction de 10% à 15% des coûts reliés à l’énergie
- Après construction : les coûts de services publics consommés dans les bâtiments de la Garnison Valcartier devraient être réduits de 14 %. La consommation d’électricité de 15 %, la consommation de gaz de 18 % et la consommation d’huile de 3%.
- d’une valeur financière de 10 millions de dollars
- valeur totale du projet payée avec les économies d’énergies annuelles, générées par les travaux dans les bâtiments de la Garnison Valcartier, sur une période maximale de 10 ans.
L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE VS L’ENVIRONNEMENT :
Au Canada, le suivi effectué sur les émissions de gaz à effets de serre est effectué par l’entremise de l’inventaire national des rejets polluants. Dans le but de maintenir une image d’entreprise écoresponsable, les préoccupations environnementales ont une grande influence sur les décisions d’affaires, tout secteur d’activité confondu. La réduction de la consommation d’énergie va de pair avec la protection de notre environnement et ses impacts sur les coûts d’exploitation d’une entreprise sont importants.
La mise en œuvre de ce projet aura un effet positif sur l’environnement et le réchauffement de la planète. Le projet permettra de réduire les émissions actuelles de CO2 de 4 782 tonnes métriques par an, soit l’équivalent du retrait de 1 602 voitures moyennes sur les routes. En réalisant ce projet, la Garnison Valcartier contribuera à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Voici en quoi ce projet constitue un énorme pas
dans le cadre du développement durable :
- améliore l’efficacité énergétique sur la Garnison Valcartier
- atténue le report de la maintenance de ses équipements
- réduit les risques qu’entraîne le vieillissement des infrastructures
- apporte un environnement de travail meilleur aux employés, aux militaires et à la communauté environnante.
Comment réussir un si grand défi à la Garnison Valcartier? :
- Grâce à la mise en commun des efforts de toutes les équipes techniques et administratives du Ministère de la Défense et de Construction de Défense Canada pour supporter le travail d’Honeywell, la firme réalisant ce projet. Chacune des parties travaillant en étroite collaboration, les discussions franches, l’esprit d’entraide et la volonté de réussir constituent des ingrédients essentiels au succès du projet et à la pérennité des résultats à long terme.