Saviez-vous que :
Voici la répartition de votre facture énergétique.

Chauffage 54 %
Eau chaude 20 %
Électroménagers 18 %
Éclairage 5 %
Autres appareils 3 %
Chauffage 54 %
Eau chaude 20 %
Électroménagers 18 %
Éclairage 5 %
Autres appareils 3 %
Mes actions sont importantes, c’est pourquoi j’éteins les lumières lorsque je quitte la pièce.
On utilise plus de 25 000 fluorescents pour éclairer l’ensemble des bureaux et secteurs administratif. Utiliser l’éclairage 1 heure de moins par jour de travail correspond à économiser plus de 40 000$ par année. Si chacun fait sa part et ferme l’éclairage lorsqu’il part le soir et la fin de semaine, cela peut faire une différence de plus de 900 000$, soit assez d’énergie pour alimenter le gymnase et l’aréna pendant plus de 4 ans.
Je fais ma part, c’est pourquoi je mets mon ordinateur en veille avant mon départ.
Si les 3000 ordinateurs du personnel de la garnison Valcartier et des sites détachés sont mis en veille tous les soirs et toutes les fins de semaine au lieu d’être mis sur l'écran de veille, cela représente une économie annuelle de 832 865 kWh, soit environ la consommation d’électricité d’un garage d’une unité de combat majeure ou encore celle du bâtiment abritant les cuisines (VC-505).
Je contribue à ma façon, j’utilise l’eau chaude avec modération et je ferme le robinet entre chaque utilisation.
Éviter de consommer inutilement de l'eau chaude, c'est diminuer les coûts reliés au chauffage de l'eau. Éviter de laisser couler l'eau inutilement, c'est diminuer la pression dans les systèmes de distribution des eaux, c'est aussi diminuer la quantité d'eau à traiter et enfin, c'est diminuer l'impact sur l'environnement. Puisque le traitement des eaux est fait par la garnison elle-même, nous ne pouvons qu'être gagnants à appliquer cet écogeste.
Je laisse les portes et les fenêtres ouvertes seulement si cela est vraiment nécessaire. J’utilise mon jugement pour réduire au minimum le gaspillage d’air chaud ou climatisé.
Cet écogeste figure sans aucun doute parmi les plus importants. Le système de chauffage représente plus de la moitié de la consommation énergétique, et donc plus de la moitié de la facture d’énergie. Le seul fait de laisser ouverte une porte ou une fenêtre a comme conséquence d’utiliser inutilement le système de chauffage à sa pleine capacité. Un système de contrôle sera installé sous peu et désactivera le système de chauffage dès qu’une porte est entrouverte. De cette manière, il n’y aura plus de pertes énergétiques étalées sur plusieurs heures.
J’ai utilisé le boyau de captation des gaz d’échappement. Je suis d’accord pour fermer le système de ventilation et le bouchon à l’extrémité du boyau, lorsque mon travail est terminé.
Tout comme l’écogeste précédent, celui-ci est très important en hiver. En plus de consommer de l’électricité pour faire fonctionner les pompes, le système évacue de grandes quantités d’air chauffé.
Quand je quitte mon véhicule, j’arrête le moteur. Je saisi l’opportunité que j’ai d’économiser mon argent et d’agir selon mes valeurs.
Saviez-vous que, selon l’article 6.33 des RÈGLEMENTS À L’INTENTION DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES DU MDN intitulée Programmes de lutte contre la pollution et de conservation de l’énergie, « Il est interdit de laisser tourner au ralenti le [véhicule] affecté au transport de passager […] y compris [lors des] périodes de pause et de repos, sauf pour une courte période de trois minutes pour réchauffer ou refroidir l’équipement. L’équipement motorisé doit être arrêté lorsqu’il n’exécute pas la tâche pour laquelle il a été conçu. »
Chacun sa spécialité, je laisse le contrôle intelligent des systèmes de ventilation en contrôle automatique.
Un bâtiment possède un système de ventilation comportant plusieurs équipements qui interagissent de façon constante afin de garder un point d'équilibre prédéfinie. Fermer ou bien ouvrir un équipement en mode manuel déséquilibre complètement ce système et résulte habituellement à de l'inconfort (température trop chaude ou trop froide, oxygénation insuffisante, etc...). L'inconfort d'un secteur peut découler d'un changement d'état d'un équipement localisé dans un autre secteur. Tel l'armée, un système fonctionne bien lorsque toutes ses composantes font le travail attendu. Un seul système de ventilation mis en mode manuel peut faire perdre près de 100 000$ d'économies annuellement.